L’antenne de recherche clinique de Banfora est située dans le district sanitaire de Banfora au sud-ouest du Burkina Faso. Cette partie du pays est caractérisée par une transmission permanente du paludisme avec des pics pendant une longue saison pluvieuse de mai à octobre. L’antenne de recherche de Banfora est composée d’une Unité de Recherche Clinique de Banfora (URCB) ; le Laboratoire d’entomologie et les cases expérimentales
L’Unité de Recherche Clinique de Banfora (URCB) logée au sein du Centre Hospitalier régional de Banfora comporte une plateforme technique adaptée à la conduite des essais cliniques dans toutes ses phases (I, II, III et IV) selon les standards internationaux. Cette plateforme dispose de plusieurs composantes :
Ces cases expérimentales servent pour les études d’efficacité des insecticides et des matériaux imprégnés d’insecticide en milieu semi-naturel.
A l’instar des autres antennes, cette plateforme entretient une bonne collaboration sociale avec la population locale dans la conduite des activités de recherche ;
Le laboratoire local d’entomologie, lié au laboratoire central du CNRFP, est également implanté au sein du Centre hospitalier régional de Banfora. Il dispose d’une infrastructure adéquate avec des espaces physiques adaptés, des équipements et du matériel pour répondre aux exigences des différents protocoles de recherche entomologique. Ce laboratoire local d’entomologie comporte un laboratoire, un insectarium composé d’une salle des espèces adultes, une salle de larve, et une salle de bio-essai et une animalerie. Le laboratoire d’entomologie de l’Unité de Recherche Clinique de Banfora a une capacité pour effectuer :