Un réseau national et international d’instituts partenaires scientifiques et académiques accompagne au quotidien le CNRFP dans l’atteinte de ses objectifs à travers le financement et la mise en œuvre de projets de recherche et d’activités collaboratives. A l’endroit de tous ces partenaires, nous présentons nos vifs remerciements pour la confiance maintenue et sans cesse renouveler.
Suite à l’analyse des forces et faiblesses, des menaces et des opportunités, je me suis résolument engagé à faire de la promotion des jeunes chercheurs une de mes priorités.
Dans le même registre, nous essaierons d’obtenir la prise en compte de la formation en Master et en PhD dans les budgets des projets de recherche en négociation. Les partenaires sont du reste réceptifs à cette approche.
En partenariat avec la coopération italienne et l’Université Joseph KI ZERBO, nous envisageons à court terme la mise en place d’une école supérieure en paludologie. Cette école permettra de mettre à la disposition des compétences en Diplômes Universitaires, en Masters et en PhD dans le domaine du paludisme.
Des productions scientifiques du CNRFP sont disponibles, mais la visibilité des actions fait défaut. C’est pourquoi, des actions sont en cours en vue de renforcer la visibilité du CNRFP au sein de l’INSP et à l’international. Dans cette optique, il est envisagé la mise en place d’un symposium international chaque 25 avril à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme.
Pr Ag Adama ZIDA
Directeur Technique