AvecNet
African Vector Control: New Tools
De nouvelles moustiquaires à double traitement contenant de la perméthrine et du pyriproxyfène ont démontré une efficacité accrue par rapport aux moustiquaires contenant uniquement des pyréthroïdes lors d'essais sur le terrain dans une zone à forte résistance des moustiques
Les résultats d'un essai comparatif randomisé par grappes visant à évaluer l'efficacité d'Olyset® Duo, un nouveau type de moustiquaire traité avec de la pyriproxyfène et de la perméthrine, contre le paludisme clinique par rapport aux moustiquaires classiques, publiés dans la revue « The Lancet » aujourd’hui, montrent qu'avec le nouveau type de moustiquaire, le nombre de cas de paludisme clinique a été réduit de 12% par rapport aux moustiquaires conventionnelles et le risque pour enfants dormant sous les nouvelles moustiquaires de souffrir d’une anémie modérée est de 52% inférieur à celui de leurs homologues dormant sous les moustiquaires conventionnelles. L'anémie causée par le paludisme est une cause majeure de mortalité chez les enfants de moins de deux ans.
L’étude a également montré que le fait de vivre dans une zone où le nouveau type de moustiquaire est déployé réduit de 51% le risque de se faire piquer par un moustique infecté par des parasites du paludisme par rapport aux zones couvertes par les moustiquaires conventionnelles.
Cette étude fait partie du portefeuille d'activités du consortium AvecNet et a été mené par le Centre national de recherche et de formation sur le paludisme (CNRFP) dans la région de Banfora au Burkina Faso, où le principal vecteur du paludisme, Anopheles gambiae est très résistant avec plus de 80% de ces vecteurs survivant à une exposition aux pyréthroïdes. L'étude financée par le septième programme-cadre de l'Union européenne a débuté en juin 2014 et s'est achevée en décembre 2015.
Dr N'Falé Sagnon, coordinateur local du projet AvecNet au CNRFP : "La résistance compromet le succès des activités de lutte antivectorielle contre le paludisme. Les résultats que nous avons obtenus au cours de cette étude clinique donnent un nouvel espoir dans la lutte contre les vecteurs du paludisme grâce à l’utilisation de moustiquaires de nouvelle génération. Outre la science, cette étude était également une opportunité pour le renforcement des capacités au sein du CNRFP en termes de formation et d'équipement. Nous voudrions remercier tous les collègues du CNRFP qui ont participé à la mise en œuvre de cette étude, tous les partenaires, les autorités sanitaires de la région des Cascades où l'étude a eu lieu, les participants à l'étude pour leur excellente collaboration. "
Dr Alfred B. Tiono, chercheur principal dans l'essai sur le terrain "Nous avons vu nos acquis dans la lutte contre le paludisme progressivement perdus avec l'émergence et la propagation de moustiques résistants aux insecticides. Les résultats de cet essai nous ont donné un nouvel espoir. Ce nouvel outil inestimable nous permettra de lutter plus efficacement contre cette terrible et mortelle maladie qui touche de nombreux enfants. Si le déploiement est adéquat, nous pourrions certainement prévenir des millions de cas et de décès imputables au paludisme. Au nom de l'équipe du CNRFP, nous aimerions remercier nos autorités sanitaires, les participants à l'essai, de nous avoir aidés à atteindre cet objectif majeur "
Professeur Steve LINDSAY, Le chef de file du programme d'essais cliniques « Depuis le début du millénaire, d'énormes réductions du fardeau du paludisme clinique ont eu lieu en Afrique subsaharienne, grâce notamment au déploiement massif de moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action et à la pulvérisation intra domiciliaire. Ces dernières années, cependant, la lutte contre le paludisme a stagné et le paludisme augmente même dans certains pays en raison de la faible couverture des moustiquaires, de leur utilisation irrégulière et des vecteurs du paludisme résistants aux insecticides utilisés pour traiter les moustiquaires et les murs. Nous avons testé au Burkina Faso un nouveau type de moustiquaire contenant deux ingrédients actifs, un insecticide pyréthroïde et un régulateur de croissance des insectes, dans une zone de transmission exceptionnellement élevée et où les moustiques sont très résistants aux insecticides conventionnels utilisés pour traiter les moustiquaires. Nous avons montré que le nouveau mélange protégeait mieux les enfants du paludisme que les moustiquaires traitées uniquement à base de pyréthroïde. La nouvelle moustiquaire (Olyset Duo) est très prometteuse pour le contrôle du paludisme à l'avenir, à condition que la moustiquaire soit durable et que le prix soit similaire à celui des moustiquaires standards ».
Professeur Hilary RANSON, Coordinatrice du projet AvecNet « La communauté de lutte contre le paludisme a reconnu depuis un certain temps que de nouveaux outils de lutte sont nécessaires de toute urgence pour lutter contre le problème croissant de la résistance aux insecticides. Le programme AvecNet a été mis en place pour résoudre ce problème et nous sommes vraiment encouragés par les résultats de cet essai, qui montrent clairement que l’association d’un insecticide avec un produit supplémentaire peut conduire à moins de cas cliniques de paludisme, en particulier chez les jeunes enfants »
À propos du projet AvecNet: Ce projet financé par le septième programme-cadre de l’Union européenne vise à fournir des outils nouveaux et améliorés pour la lutte antipaludique, à faire progresser les connaissances et à développer les capacités futures. Plus d'informations sur le projet sont disponibles sur http://www.avecnet.eu/
À propos du CNRFP : Le Centre national de recherche et de formation sur le paludisme (CNRFP) est l’un des principaux centres de recherche sur le paludisme au Burkina, créé par le Ministère de la santé pour soutenir le programme de lutte contre le paludisme et mener des recherches critiques en vue de contribuer à la lutte contre le paludisme. Le CNRFP participe pleinement à la recherche de nouveaux outils (médicaments, vaccins, moustiquaires, diagnostic) qui contribueront à l'avancement du programme d'élimination du paludisme. Pour plus d'informations, prière visitez http://www.cnrfp.bf/index.php/fr/
À propos de Olyset® Duo: Olyset® Duo est un nouveau type de moustiquaire à double imprégnation associant pyriproxyfène (1% p / p), un régulateur de croissance des insectes et perméthrine (2% p / p), un insecticide pyréthroïde, tous deux incorporés dans les fibres de polyéthylène et actuellement développées par Sumitomo Chemical, Japon..
CONTACTS POUR LES MEDIAS
Dr Alfred B. Tiono |
Burkina Faso |
+226 7028 5726 |
Dr N’Falé Sagnon |
Burkina Faso |
+226 7023 9109 |
Prof Hilary Ranson |
United Kingdom |
+44 (0)151 705 2525 |
Prof Steve Lindsay |
United Kingdom |
+44 (0)191 334 2860 |