Paris | 18 Juin 2018

 

Nouveaux outils de recherche sur les insectes vecteurs Infravec2 : des ressources gratuites de lutte contre les maladies transmises par les moustiques

En 2017, la Commission européenne a donné son feu vert au projet Infravec2, un fonds international financé par l’UE et mettant gratuitement à disposition des produits et des services pour les recherches sur les vecteurs de maladies. En juin 2018, l’équipe d’Infravec2 a dévoilé les nouvelles versions de sa boutique en ligne et de son site Web (https://infravec2.eu), qui proposent de multiples ressources et produits inédits. Le consortium international Infravec2 réunit 24 institutions partenaires coordonnées par l’Institut Pasteur.

 

Réseau financé par l’Union européenne, Infravec2 soutient la recherche sur les maladies transmises par les moustiques, d’autres insectes ainsi que les tiques en développant et en partageant des ressources. Le financement de l’UE permet, en effet, au projet Infravec2 de fournir gratuitement aux scientifiques du monde entier des produits et services de recherche sur les insectes vecteurs. L’équipe de projet a dévoilé en juin 2018 les versions actualisées de sa boutique en ligne et de son site Web (https://infravec2.eu).


Le projet Infravec2 vise en premier lieu à relier les installations spécialisées qui font avancer la recherche en biologie des insectes vecteurs, à ouvrir cette infrastructure aux chercheurs du monde entier et à mettre au point de nouvelles mesures de lutte antivectorielle ciblant les principales menaces pour la santé humaine et les industries animales. Les insectes vecteurs transmettent des maladies parasitaires, comme le paludisme et la leishmaniose, et des infections virales, telles que le chikungunya, la dengue, le zika, l’encéphalite japonaise et la fièvre jaune.

L’équipe d’Infravec2 propose actuellement de nombreux produits inédits via sa boutique en ligne revisitée, ainsi que de nouvelles options d’accès aux installations. Parmi ces produits figurent des colonies de moustiques, des technologies d’étude des parasites du paludisme chez les moustiques et des combinaisons de moustiques infectés par des arbovirus non disponibles jusqu’à présent. Ce site offre également aux chercheurs l’opportunité de travailler sur différents vecteurs de maladies, dont le phlébotome (photo), au sein d’installations de haut vol.

Une des nouvelles colonies de moustiques mise à disposition est celle d’Anopheles atroparvus, une espèce européenne répandue qui a été le principal vecteur du paludisme humain jusqu’à la déclaration d’éradication de la maladie en Europe en 1975. Il s’agit d’une espèce commune dans les régions allant de l’Espagne à la Scandinavie. Elle pourrait à nouveau transmettre le paludisme si la veille sanitaire se relâchait et si la maladie réapparaissait en Europe. Elle serait également capable d’inoculer des virus humains tels que celui du Nil occidental. La colonie du projet Infravec2 a été créée à partir de moustiques capturés dans le delta de l’Èbre, en Espagne, en 2017. Elle remplace une colonie vieille de plusieurs décennies et permettra des recherches plus précises sur les risques et le contrôle de ce moustique.

Le site propose aussi une nouvelle technologie d’étude de la transmission par les moustiques de Plasmodium falciparum, le parasite responsable du paludisme humain, une maladie qui touche plus de 200 millions de personnes chaque année. Les chercheurs peuvent ainsi expérimenter l’effet de médicaments et de composés anti-moustiques potentiels via un test spécial d’alimentation sur membrane. Cet outil est commercialisé par TropIQ Health Sciences, partenaire du projet, et disponible en deux formats : l’un permettant l’analyse de 20 composés maximum, et l’autre, de 500 substances chimiques simultanément. L’accès à ces nouveaux outils aidera les chercheurs à mettre plus rapidement au jour des médicaments et insecticides à développer.

Le catalogue de produits du projet Infravec2 présente également de nouvelles combinaisons de moustiques infectés par des arbovirus, à l’instar du moustique commun Culex pipiens infecté par le virus Usutu. Le virus Usutu a été décrit pour la première fois en Afrique, mais depuis les années 2000, un nombre croissant de cas d’infections d’animaux a été recensé en Europe, provoquant la mort massive d’oiseaux. Une étude de 2017 révèle même un taux étonnamment élevé de personnes porteuses d’anticorps indiquant un antécédent d’infection par Usutu. Ce virus fait l’objet d’une veille étroite par les chercheurs européens sur les vecteurs, et la disponibilité de ce nouveau produit leur facilitera le travail.

Enfin, le site du projet s’est récemment enrichi d’options d’accès à des installations de recherche exceptionnelles permettant aux scientifiques de mener à bien leurs expériences sur des insecticides ou des infections vectorielles, dont la plus grande au monde à conserver des colonies de phlébotomes vivants. Les chercheurs pourront ainsi réaliser des expériences jusque-là impossibles sur la biologie fondamentale des phlébotomes et la leishmaniose, une maladie potentiellement mortelle affectant plus de 10 millions de personnes chaque année. Les phlébotomes transmettent également des virus humains, en Europe et ailleurs, qui peuvent être étudiés dans cette installation du projet Infravec2.

Photo : Ce petit phlébotome Lutzomyia longipalpis d’environ 2 mm de long gorgé de sang et ses congénères sont des vecteurs de la leishmaniose humaine dans les régions tropicales. Ces insectes piqueurs transmettent également des virus humains peu connus, notamment en Europe méditerranéenne. (© Ray Wilson, Liverpool School of Tropical Medicine (2009). Photo parue dans PLoS Pathogens, Vol. 5(8), août 2009. PLoS Pathogens, Vol. 5(8) : ev05.i08. doi:10.1371/image.ppat.v05.i08. Licence Creative Commons Attribution 4.0)

INFRAVEC2 PROJECT PARTNERS

1 INSTITUT PASTEUR France

http://www.pasteur.fr

2 UNIVERSITY OF GLASGOW United Kingdom

http://www.gla.ac.uk

3 POLO D' INNOVAZIONE DI GENOMICA, GENETICA E BIOLOGIA SCARL Italy

http://www.pologgb.com

4 INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT France

http://www.ird.fr

5 Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie New Caledonia

http://www.institutpasteur.nc

6 UNIVERZITA KARLOVA V PRAZE Czech Republic

http://www.cuni.cz

7 CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONAL EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT France

http://www.cirad.fr

8 IMPERIAL COLLEGE OF SCIENCE TECHNOLOGY AND MEDICINE United Kingdom

http://www.imperial.ac.uk

9 INSTITUT DE RECERCA I TECNOLOGIA AGROALIMENTARIES Spain

http://www.irta.es

10 EUROPEAN MOLECULAR BIOLOGY LABORATORY Germany

http://www.embl.org

11 THE PIRBRIGHT INSTITUTE LBG United Kingdom

http://www.pirbright.ac.uk/arthropod-supplies

12 CENTRO AGRICOLTURA E AMBIENTE GIORGIO NICOLI SRL Italy

http://www.caa.it

13 TropIQ Health Sciences B.V. Netherlands

http://www.tropIQ.nl

14 MAX PLANCK GESELLSCHAFT ZUR FOERDERUNG DER WISSENSCHAFTEN E.V. Germany

http://www.mpg.de

15 FOUNDATION FOR RESEARCH AND TECHNOLOGY HELLAS Greece

http://www.forth.gr

16 STICHTING KATHOLIEKE UNIVERSITEIT Netherlands

http://www.ru.nl

17 Univerzitet u Novom Sadu, Poljoprivredni fakultet Novi Sad Serbia

http://polj.uns.ac.rs

18 UNIVERSITAET ZUERICH Switzerland

http://www.uzh.ch

19 LIVERPOOL SCHOOL OF TROPICAL MEDICINE United Kingdom

http://www.liv.ac.uk/lstm/lstm.html

20 INSTITUT PASTEUR DE DAKAR Senegal

http://www.pasteur.sn

21 UNIVERSITE DES SCIENCES DES TECHNIQUES ET DES TECHNOLOGIES DE BAMAKO Mali

http://www.usttb.edu.ml

22 Fondation Health Sciences e-Training Switzerland

http://hset.bio-med.ch

23 WAGENINGEN UNIVERSITY Netherlands

http://www.wur.nl/en.htm

24 MINISTERE DE LA SANTE (CNRFP)  Burkina Faso

http://www.sante.gov.bf/

http://www.cnfrp.bf/

Contacts

For additional information, contact This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

joomla social share plugin

image ADfinalLe Centre National de Recherche et de Formation sur le Paludisme (CNRFP) est l’un des principaux centres de recherche du Ministère de la santé au Burkina Faso. Créé depuis 1993 dans le cadre du « projet de médecine communautaire » avec l’appui de la coopération italienne, le CNRFP a acquis depuis 1996 le statut de structure rattachée du Ministère de la Santé, et il constitue à présent l’un des piliers pour l’institut National de Santé Publique (INSP) au Burkina Faso.

Lire la suite

  • Acajou visite le CNRFP

    Les élèves du primaire s’initient à la recherche Le CNRFP a reçu dans ses locaux, le mercredi 04 avril 2018, l’école primaire Acajou à l’occasion d’une visite d’information et d’apprentissage. Ce sont des élèves enthousiasmés qui ont foulé les lieux du CNRFP pour comprendre davantage la question...

    Read more: Acajou visite...

  • AVECNET: De nouvelles moustiquaires efficaces

     AvecNet African Vector Control: New Tools De nouvelles moustiquaires à double traitement contenant de la perméthrine et du pyriproxyfène ont démontré une efficacité accrue par rapport aux moustiquaires contenant uniquement des pyréthroïdes lors d'essais sur le terrain dans une zone à forte...

    Read more: AVECNET: De...

  • CIB outillé en assurance qualité

    Les membres du CIB du CNRFP ont reçu le 05 avril 2018 une formation sur la notion de la qualité au laboratoire Le Chef de service Assurance Qualité du CNRFP, Dr Sanon Souleymane a donné une formation en assurance qualité aux membres du comité institutionnel de bioéthique (CIB). L’objectif visé à...

    Read more: CIB outillé...

  • Description du site de Balonghin

    Le Centre d’essai clinique de Balonghin est l’une des unités de recherche clinique du Centre National de Recherche et de Formation sur le Paludisme (CNRFP) située dans le district sanitaire de Saponé à 50 Km au sud de Ouagadougou dans un climat Soudano-Sahélien. L’équipe du CNRFP  a obtenu dans le...

    Read more: Description...

  • DG de l’INSP installé

    Le Directeur général de l’Institut National de Santé Publique a été officiellement installé dans ses fonctions, le jeudi 25 octobre 2018, par le secrétaire général du ministère de la santé. Cette cérémonie d’installation, couplée avec celle de la Directrice générale de l’Agence nationale de régulation...

    Read more: DG de l’INSP...

  • Formation Biosécurité de l'UBM

    L’unité de biosécurité et de maintenance (UBM) du CNRFP renforce ses capacités L’unité de biosécurité du CNRFP a reçu une formation du 09 au 11 juillet 2018 au siège du CNRFP. La restitution de l’audit du laboratoire de biosécurité ainsi que la présentation des bonnes pratiques ont constitué les...

    Read more: Formation...

  • Formation en Assurance qualité

    Formation en Assurance qualité Le CNRFP renforce les compétences de ses agents en Assurance Qualité   Dans le cadre de la mise en œuvre du système de management qualité, le CNRFP a organisé le 13 mars 2018 une session de formation en assurance qualité au profit de ses agents à Ouagadougou.

    Read more: Formation en...

  • INFRAVEC2

      Paris | 18 Juin 2018   Nouveaux outils de recherche sur les insectes vecteurs Infravec2 : des ressources gratuites de lutte contre les maladies transmises par les moustiques En 2017, la Commission européenne a donné son feu vert au projet Infravec2, un fonds international financé par l’UE et mettant...

    Read more: INFRAVEC2

  • Journée mondiale palu 2018

    Le Centre national de recherche et de formation sur le paludisme a pris part à la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme le mercredi 25 avril 2018 à Kamboinsin. La journée mondiale de lutte contre le paludisme (JMLP) a été commémorée le 25 avril 2018 dans l’enceinte de...

    Read more: Journée...

  • LE CNRFP au FRSIT

      Le CNRFP présente les résultats de sa recherche Le Centre National de recherche et de formation sur le paludisme a participé à la 12ème édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques. La présente édition s’est déroulée du 20 au 25 octobre 2018 à la maison du...

    Read more: LE CNRFP au...

  • Lutte antivectorielle PIIVeC

    Un nouveau projet dénommé PIIVeC est né La cérémonie de lancement du projet de partenariat pour accroitre l’impact de la lutte antivectorielle au Burkina a eu lieu le jeudi 14 juin 2018  dans la salle de conférence du programme d’appui au développement sanitaire. Chaque année, près d'un million de...

    Read more: Lutte...

  • Lutte contre la dengue

    PIIVEC apporte sa contribution à la lutte Le ministère de la santé à travers le Comité de gestion des épidémies et le projet PIIVEC , un projet de lutte anti vectorielle ont tenu une rencontre le mercredi 19 septembre 2018 à Ouagadougou. L'objectif de cette rencontre était de faire le point de la...

    Read more: Lutte contre...

  • Lutte contre le paludisme

    Réunion semestrielle du comité national de pilotage du programme national de lutte contre le paludisme Le CNRFP a participé le jeudi 07 avril 2018  à la 1ère réunion semestrielle du comité national de pilotage du programme national de lutte contre le paludisme. Cette importante rencontre...

    Read more: Lutte contre...

  • MIM Dakar avril 2018

    L’UniversitéCheikh Anta Diop (UCAD) organise la 7ème édition du MIM en avril 2018. Vingt ans après la première réunion du MIM, Dakar aura une fois de plus l’honneur d’accueillir cette prestigieuse conférence sur le paludisme. Depuis 1997, L’Initiative multilatérale sur le paludisme (MIM) a...

    Read more: MIM Dakar...

  • MIRA: les moustiquaires imprégnées en question

    Les chercheurs du Centre national de recherche et de formation sur le paludisme (CNRFP) se penchent sur l’impact des moustiquaires imprégnées Le CNRFP a tenu du 13 au 16 juin 2017 à Banfora, la deuxième réunion du comité de Gestion du projet Wellcome Trust MIRA. Les chercheurs ont abordé la...

    Read more: MIRA: les...

  • Mot de l'administrateur délégué Dr ZINA

    Le Centre National de Recherche et de Formation sur le Paludisme (CNRFP) est l’un des principaux centres de recherche du Ministère de la santé au Burkina Faso. Créé depuis 1983 dans le cadre du « projet de médecine communautaire dans la ville de Ouagadougou » avec l’appui de la coopération italienne,...

    Read more: Mot de...

  • Nouvel Administrateur délégué au CNRFP

    Dr Lansandé Bangagné prend les rênes   Le CNRFP a connu l’installation de son nouvel administrateur délégué par intérim en la personne du Dr Lansandé Bangagné. La passation de charges a eu lieu le lundi 24 septembre 2018 au sein du CNRFP. Présidé par Dr Samba Diallo représentant Mme la Secrétaire...

    Read more: Nouvel...

  • Partenariat CNRFP-PRINCIPAUTE DE MONACO

    La Coordonnatrice pays au Consulat de Monaco visite le CNRFP Le CNRFP a reçu Mme OUOBA Ghislaine ce vendredi 4 mai 2018. Cette visite entre dans le cadre du renforcement de la collaboration entre le CNRFP et la Principauté de Monaco. Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Paludisme grave »...

    Read more: Partenariat...

  • Passation de charges au CNRFP

    L’administrateur délégué Dr Innocent VALEA passe le flambeau au Dr Yacouba ZINA La secrétaire générale du ministère de la santé, Dr Francine OUEDRAOGO, a installé Dr Yacouba ZINA dans ses nouvelles fonctions. La cérémonie de passation a eu lieu le vendredi 26 janvier 2018 dans l’enceinte du centre...

    Read more: Passation de...

  • Présentation scientifique du Dr OUATTARA

    Le CNRFP a organisé le mercredi 04 avril 2018, une animation scientifique. La présentation du Dr Lamoussa OUATTARA a porté sur des travaux de recherche effectués au CNRFP. C’est en prélude à la soutenance de thèse de doctorat que M. Lamoussa Paul OUATTARA est passé présenter les résultats de ses...

    Read more: Présentation...

  • Travail de recherche au CNRFP

    L’efficacité des antipaludéens en question Le CNRFP a organisé le vendredi 08 décembre 2017 une visite du site de Niangoloko au profit du sponsor Jhpiego. L’objectif  du sponsor est de vérifier la conformité de la conduite de l’étude avec le cahier des charges. C’est dans une dynamique de...

    Read more: Travail de...

  • Visite de sites du nouvel administrateur délégué

    CNRFP : visite de travail sur les sites de recherche sur le paludisme à Balonghin, Banfora, Niangoloko et Tengréla Le nouvel Administrateur délégué du Centre National de Recherche et de Formation sur le Paludisme (CNRFP), Dr Yacouba ZINA, passe en revue le potentiel scientifique et technologique de...

    Read more: Visite de...