Le Centre National de Recherche et de Formation sur le Paludisme (CNRFP) est l’un des principaux centres de recherche du Ministère de la santé au Burkina Faso. Créé depuis 1983 dans le cadre du « projet de médecine communautaire dans la ville de Ouagadougou » avec l’appui de la coopération italienne, il a été érigé en 1993 en Centre National de Lutte contre le Paludisme (CNLP). Au regard des activités de recherche qui étaient très développées au sein du CNLP, il a été transformé en 1999 par Arrêté n° 99/349/MS/CAB du 23/09/1999 en Centre National de Recherche et de Formation sur le Paludisme (CNRFP). Le CNRFP a acquis depuis 1999 le statut de structure rattachée du Ministère de la Santé, et il constitue à présent l’un des piliers pour la création imminente de l’institut National de Santé Publique (INSP) au Burkina Faso.
Depuis sa création, le CNRFP a accumulé une somme d’expériences fortes qui, au fil des années, ont forgé sa réputation nationale et internationale, et ont contribué à ancrer la recherche sur le paludisme parmi les axes de la recherche en santé au Burkina Faso.
En effet, le CNRFP dispose d’un important potentiel scientifique avec des chercheurs hautement qualifiés et d’une plateforme performante pour la conduite des études cliniques, parasitologiques, immunologiques, entomologiques, épidémiologiques, pharmacologiques, de biologie moléculaire et de sciences sociales, dans le respect des standards internationaux. A cet effet, en plus des laboratoires de très haut niveau installés en son siège à Ouagadougou, le CNRFP dispose de plusieurs sites de recherche équipés et fonctionnels sur le terrain, permettant de couvrir valablement tous les trois faciès épidémiologiques du paludisme au Burkina Faso : site de Balonghin/Saponé au centre, sites de Banfora et Niangoloko au Sud, sites de Gourcy et Ouahigouya au nord.
Outil technique majeur pour le Ministère de la Santé, le CNRFP œuvre à conduire des études qui sont articulées autour du paludisme et d’autres pathologies associées au Burkina Faso, en droite ligne avec le plan national de développement sanitaire (PNDS), et en concertation avec les programmes nationaux du Ministère de la Santé. Pour ce faire, il entretient un dense réseau national et international de partenaires scientifiques et académiques qui l’accompagnent au quotidien. C’est grâce à un tel partenariat que le CNRFP a grandi et accumulé de nombreux acquis en matière de recherche sur le paludisme au Burkina Faso et en Afrique.
De ce socle d’expériences, le CNRFP se projette avec optimisme dans l’avenir, pour relever tous les défis, avec l’effet facilitateur attendu du nouvel environnement institutionnel à travers l’INSP.
L’ambition du CNRFP est donc de consolider les nombreux acquis et d’assurer le rayonnement de la recherche en santé accordant une place de choix à la recherche sur le paludisme et les autres maladies à transmission vectorielle dans un contexte sanitaire mondial marqué par l’émergence des arboviroses.
Contribuer à la construction d’un Burkina Faso et d’un monde sans paludisme, telle est la vision de l’équipe du CNRFP. L’expertise technique et le sens élevé de responsabilités des hommes et des femmes qui travaillent ardemment au CNRFP, l’engagement et le soutien des autorités administratives du ministère de la santé, et le soutien continu des partenaires nationaux et internationaux, constituent autant de facteurs conjugués qui vont contribuer à la réalisation de cette vision, au bénéfice de la santé et du développement socio-économique au Burkina Faso.
Dr Yacouba ZINA
MD, MPH, Msc
Chevalier de l’Ordre National
Administrateur délégué