Lun - Ven: 8:00 - 17:00
Sam-Dim Fermé
+226 25-48-37-32
Bureau
01 BP 2208 Ouagadougou 01
cnrfp@fasonet.bf

L’unité de Recherche Clinique de Banfora

L’antenne de recherche clinique de Banfora est située dans le district sanitaire de Banfora au sud-ouest du Burkina Faso. Cette partie du pays est caractérisée par une transmission permanente du paludisme avec des pics pendant une longue saison pluvieuse de mai à octobre. 

L’antenne de Banfora est composée de :

  • Unité de Recherche Clinique de Banfora (URCB) ;
  • Laboratoire d’entomologie
  • Site de recherche clinique de Niangoloko Cases expérimentales de Tengrela et de Tiefora
  • Site de Surveillance démographique et de santé.
  1. URCB

L’URCB est implantée au sein du Centre hospitalier régional de Banfora situé à 450 km de Ouagadougou, la capitale politique, et à 85 km de Bobo-Dioulasso, la capitale économique. Il comporte une plateforme technique adaptée à la conduite des essais cliniques dans toutes ses phases (I, II, III et IV) selon les standards internationaux. Cette plateforme dispose de:

  • Espace convivial pour l’accueil, la sélection, le recueil du consentement, l’examen clinique et le séjour des volontaires. Cet espace dédié à la clinique comporte une salle d’accueil bien équipée, deux bureaux des médecins pour les consultations et le recueil de consentement éclairé dans la confidentialité et une salle de mise en observation commode pour des séjours agréables des participants après l’administration du produit en investigation. Une salle de réanimation équipée de dispositifs et de médicaments sert à la prise en charge urgente des éventuels événements indésirables graves.
  • Une pharmacie où les produits en investigation (médicaments et vaccins) sont stockés selon les exigences des protocoles des essais cliniques. Son accès est sécurisé, contrôlés et limité aux personnes autorisées. Elle dispose d’un système sécurisé de climatisation avec des armoires  et des réfrigérateurs adaptés et réservés pour le stockage des produits en investigation.  La température de la salle et des enceintes de conservation des produits est régulièrement surveillée et documentée selon des procédures opératoires normalisées. La pharmacie comporte également deux « boxes » de vaccination qui communiquent avec la salle de stockage pour l’administration en aveugle des vaccins.
  • Un laboratoire de biologie disposant d’une salle de prélèvement, d’une salle avec des centrifugeuses pour le prétraitement des échantillons biologiques prélevés, d’une salle avec des appareils automatisés de biochimie et d’hématologie , d’une salle avec des microscopes pour le diagnostic microscopiques des affections parasitologiques, et d’une salle pour l’immunologie qui, avec la chaine Elisa, permet de réaliser sur place des analyses explorant l’immunité cellulaire et humorale. Ce laboratoire est inscrit dans un système de gestion de la qualité et fonctionne selon les procédures en vigueur du CNRFP. Il est également engagé dans un processus d’accréditation selon la norme 15189.
  • Une chambre froide avec des bonbonnes d’azote liquide, des congélateurs -80, des congélateurs -20 et des réfrigérateurs pour la conservation optimale des réactifs et des échantillons biologiques selon les besoins des essais cliniques.
  • Une salle de gestion des données avec des ordinateurs pour la saisie rapide des données collectées. Le système est conçu avec une connexion internet de haut débit de manière à :
  • satisfaire aux exigences des divers protocoles de recherche clinique ;
  • assurer la qualité et l’intégrité des données collectées;
  • assurer la protection des données personnelles;
  • fournir la traçabilité et l’historique des différentes corrections sur les données collectées.
  • respecter les exigences réglementaires locales et internationales.
  • Une salle sécurisée avec des armoires adaptées, à accès limité et garantissant la confidentialité servant à l’archivage temporaire des documents sources des différents essais cliniques.
  • Une salle de réunion avec des équipements et du matériel audiovisuel de projections et en réseau pour les formations, les animations scientifiques, les téléconférences et des échanges entre investigateurs, …

L’URCB dispose également d’un générateur de grande capacité pour le relais automatique en cas de délestage de l’énergie électrique fournie par le réseau national. Il est également connecté au réseau électrique autonome du Centre hospitalier régional pour mieux sécuriser la fourniture en énergie

  1. Laboratoire d’entomologie

Le laboratoire local d’entomologie, lié au laboratoire central du CNRFP, est également implanté au sein du Centre hospitalier régional de Banfora. Il dispose d’une infrastructure adéquate avec des espaces physiques adaptés, des équipements et du matériel pour répondre aux exigences des différents protocoles de recherche entomologique. Ce laboratoire local d’entomologie comporte un laboratoire, un insectarium composé d’une salle des espèces adultes, une salle de larve, et une salle de bio-essai et une animalerie. Le laboratoire d’entomologie de l’Unité de Recherche Clinique de Banfora  a une capacité pour effectuer :

  • La collecte des vecteurs aux différents stades de développement (œufs, larves, pupes, nymphes et adultes) ;
  • L’identification des espèces vectorielles ;
  • Le triage des espèces et le conditionnement d’échantillons pour l’envoi au laboratoire central ;
  • Les tests biologiques d’évaluation de l’effet des insecticides en simulation et sur le terrain.
  1. Site de Niangoloko 

Il s’agit d’un site de recherche clinique implanté au sein du Centre Médical de Niangoloko et permettant la conduite des études cliniques de médicaments. Ce site comporte deux salles de consultations médicales, des salles d’hospitalisation, une pharmacie, un laboratoire fonctionnant selon les procédures en vigueur du CNRFP pour la réalisation des analyses biochimiques, hématologiques et parasitologiques.

  1. Cases expérimentales de Tengrela et de Tiefora

Ces cases expérimentales servent pour les études d’efficacité des insecticides et des matériaux imprégnés d’insecticide en milieu semi-naturel.

  1. Site de Surveillance démographique et de santé

 Cette SDS couvre les limites territoriales du District sanitaire de Banfora et permet une meilleure interprétation des données au cours des études épidémiologiques et des essais cliniques dans la zone de l’antenne de recherche.

A l’instar des autres antennes, cette plateforme entretient une bonne collaboration sociale avec la population locale dans la conduite des activités de recherche ;

logo cnrfp.png
01 BP 2208 Ouagadougou 01
+226 25-48-37-32
cnrfp@fasonet.bf


© Copyright 2022 CNRFP BURKINA. All Rights Reserved.